lundi 15 mars 2010
FACE CACHÉE
L’association Espace Commun propose de sensibiliser le public à l’art contemporain par des événements, des rencontres et des expositions.
L’association organise une biennale intitulée : FACE
(Festival d’Arts Contemporains dans les Eglises et sur l’Eau)
Celle-ci a pour objectifs le dialogue entre la création contemporaine, le patrimoine architectural religieux et le patrimoine naturel. Ceci au travers des églises, des plans d’eau, étang et rivière sur le canton de Cloyes-sur-le-Loir(28220).
Le festival se déroule sur un territoire très rural et peu habitué à l’art contemporain. C’est un projet étendu sur 9 petites communes. Les églises sont plus que tous autres lieux publics des espaces partagés. Lorsqu’une église sera confiée à un artiste, il prendra le temps de s’en imprégner. Tableaux, sculptures, installations sont choisis avec lui et créés spécialement pour le lieu où ils seront exposés. Elles seront le temps d’un été des lieux de vie, de dialogue et de découverte. Pour l’édition 2010 le projet a évolué en incluant les nombreux étangs et cours d’eau, où y seront installer des sculptures.
C’est un festival innovant qui permettra de faire découvrir l’art d’aujourd’hui en milieu rural.
Cette année l’association propose de créer un événement pendant FACE II sur le modèle du «Masters’ Mystery Art Show» (MMAS) de Miami. Et ce pour contribuer en financement de la manifestation FACE II qui propose cette année d’exposer 14 artistes pendant 6 semaines sur le canton de Cloyes-sur-le-Loir.
Le «Masters’ Mystery Art Show» (MMAS) de Miami, est un événement artistique ou figure plus de 1000 illustrations et plus de 500 artistes de 31 pays autour du globe. Il inclut des artistes nationaux et internationaux reconnus, et des artistes émergents, aussi bien qu’un certain nombre de célébrités. Le MMAS a été développé au profit de « Florida International University’s Master of Fine Arts ». Cet événement de récolte de fonds s’est développé pour aider au financement supplémentaire du programme MFA (Master of Fine Arts).
Le MMAS adopte le format suivant : toutes les œuvres exposées seront des originaux dans des 6”x 9” le format et vendront au prix fixe de 50.00 $. La liste d’artistes contribuant sera largement rendue publique d’avance. La participation de célébrités renommées dans des disciplines différentes ajoutera à l’excitation. «Le mystère» est que le nom de l’artiste pour chaque travail est gardé secret pendant l’exposition, il sera seulement révélé à l’achèvement de la vente. Ainsi le public est invité «à jouer le détective» en essayant d’identifier l’artiste.
L’association Espace Commun souhaite organiser une exposition d’œuvres d’artistes professionnels (tous champs artistiques acceptés) intitulée FACE CACHÉE, sur le principe du MMAS. L’objectif de cette exposition est d’obtenir d’artistes professionnels le don d’œuvres de petit format qui seront proposés à la vente au profit de l’association. FACE CACHÉE a un double intérêt. D’abord, la démarche d’acheter une œuvre d’art n’est pas toujours évidente pour un public néophyte et donc cette manifestation sera l’occasion de proposer des œuvres de professionnels à petit prix. Ensuite pour l’association c’est un moyen de créer un évènement périphérique au festival FACE II, tout en récoltant des fonds pour le financement de celui-ci.
Nous remercions tous les artistes, connus et moins connus, d’essayer avec ESPACE COMMUN de rendre l’art contemporain accessible à tous.
Les artistes souhaitant participer devront remplir le formulaire à télécharger ci-dessous.
Télécharger ici
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire