vendredi 9 octobre 2009

FACE 2

FESTIVAL D’ARTS CONTEMPORAINS DANS LES ÉGLISES ET SUR L’EAU


En 2008 nous avons présenté le festival d’arts contemporains dans les églises avec le projet d’en faire une biennal.
Suite au succès de l’édition 2008 nous sommes heureux de vous proposer un tout nouveau projet pour 2010.

Festival d’arts contemporains dans les églises et sur l’eau du canton de Cloyes-sur-le-loir

Objectifs :
Dialogue entre la création contemporaine, le patrimoine architectural religieux et le patrimoine naturel. Ceci au travers des églises, des plans d’eau, étangs et rivières sur le canton de Cloyes-sur-le-Loir.
Faire découvrir l’art aujourd’hui en milieu rural.

Patrimoine religieux :
Nous travaillons en étroite collaboration avec M.Olivier D’Espinay délégué paroissial sur la commune de Cloyes-sur le-Loir.
Les églises sont plus que tout autre lieu public des espaces partagés. Lorsqu’une église sera confiée à un artiste, il prendra le temps de s’en imprégner. Tableaux, sculptures, installations seront choisis avec lui et créés spécialement pour le lieu où ils seront exposés. Il n’y aura aucune dérive, le projet est très clair, les églises étant des édifices cultuels, elles ne doivent pas devenir des galeries. Elles seront l’espace d’un été des lieux de vie, de dialogue et de découverte.

Patrimoine naturel :
Nous avons voulu pour l’édition 2010, faire évoluer le projet en incluant les nombreux étangs et cours d’eau, où nous aimerions y installer des sculptures.

La manifestation proposera de mettre en relation des œuvres, des lieux, des publics, afin de co-produire des regards qui renouvèleront notre relation avec ces lieux et ces territoires et défendront, ce faisant, une certaine vision du patrimoine et de l’identité.
L’œuvre et le lieu sont co-producteurs de forme et de sens que les visiteurs interprètent par le regard singulier qu’ils apportent.

Publics:
L’inclusion de l’art contemporain dans les édifices cultuels et en milieu naturel peuvent provoquer des réactions de désapprobation parmi les visiteurs de passage non familiarisés avec la création actuelle.
Par une programmation rigoureuse et ambitieuse, un dialogue des rencontres pédagogiques autour des expositions, il s’agit de proposer une manifestation de qualité à un public souvent peu familier de l’art contemporain. Elle ne doit être ni élitiste,ni populiste.
Le public se mérite, se gagne, se fidélise et se forme aussi.

Une telle manifestation est une réussite lorsque tous les acteurs, dans leur diversité, sont animés par la passion de la rencontre.

Les églises envisagées :
Saint Pellerin, Montigny-le-Gannelon, Douy, Cloyes-sur-le-Loir, Autheuil, Romilly sur Aigre.

Les plans d’eau,rivières, lavoir et étangs envisagés :
Arrou, Courtalain, Saint Pellerin, Douy, Cloyes-sur-le-Loir, Romilly sur Aigre, La Ferté Villeneuil.

Autour du festival :
1 -Nous souhaitons nous inscrire dans un schéma intercommunal de chemins de randonnées et VTT. Plusieurs circuits pourront être distribués afin de faire le parcours (ou en partie) à pied ou à vélo.
2- L’association de Mme Faukeur, qui fait vivre les orgues et les harmoniums organisera des concerts .
3- Des journées pédagogiques, pour les écoles et le public, seront mises en place à la rencontre des artistes.
4 -Nous souhaiterons travailler en collaboration avec les associations locales.

Date et ouverture du festival :
Nous envisageons d’ouvrir le festival le 18 Juin et de le clôturer fin Juillet.
Seules les églises seront contraintes à des heures d’ouverture et feront l’objet d’un gardiennage les vendredis, samedis et dimanches après midi.
Toutes les œuvres sur l’eau seront en libre accès.

Assistance technique et bénévolat:
Nous souhaitons réaliser les expositions dans les meilleures conditions possibles. Les lieux que nous allons investir ne sont pas prévu à cet effet. Les expositions devront être surveillées en permanence lors des heures d’ouverture. Nous aurons besoin de beaucoup de bénévoles dans chaque commune. Nous ferons donc appel aux associations locales.

Assurance:
Chaque artiste devra assurer ses œuvres et leur installation.

les artistes:
Chaque artiste devra faire un travail spécifique pour le lieu. Un jury composé de membres de l’association, d’artistes, d’élus et de bénévoles se réunira en janvier pour choisir les artistes exposant.


VOICI LES PHOTOS
DES DIFFÉRENTS LIEUX :

Aucun commentaire: