lundi 19 mai 2008

FESTIVAL D'ARTS CONTEMPORAINS DANS LES ÉGLISES

Festival d’Arts Contemporains dans les Eglises
du canton de Cloyes-sur-le-Loir


Objectifs : dialogue entre des plasticiens et le patrimoine, dévoiler des trésors ancestraux et révéler la création artistique du moment.
Faire découvrir l’art d’aujourd’hui en milieu rural.

il s’agit de faire revivre un maillage dense d’édifices religieux dans le canton de Cloyes-sur-le-Loir - près de onze ont été retenus, en sollicitant d’artistes la mise en place de travaux actuels qui s’accordent à chaque espace. Ce projet sera une rencontre entre l’art d’aujourd’hui et le patrimoine religieux.

Les églises sont plus que tout autre lieu public des espaces partagés. Lorsqu’une église sera confiée à un artiste, il prendra le temps de s’en imprégner. Tableaux, sculptures, installations sont choisis avec lui et créés spécialement pour le lieu où ils seront exposés. La manifestation proposera de mettre en relation des œuvres, des lieux, des publics, afin de co-produire des regards qui renouvelleront notre relation avec ces lieux et ces territoires et défendront, ce faisant, une certaine vision du patrimoine et de l’identité.
L’œuvre et le lieu sont co-producteurs de forme et de sens que les visiteurs interprètent par le regard singulier qu’ils apportent.

Public :
L’inclusion de l’art contemporain dans les édifices cultuels peut provoquer des réactions de désapprobation parmi les fidèles et/ou les visiteurs de passage non familiarisés avec la création actuelle.
Par une programmation rigoureuse et ambitieuse, un dialogue, des rencontres pédagogiques autour des expositions, il s’agit de proposer une manifestation de qualité à un public souvent peu familier de l’art contemporain. Elle ne doit être ni élitiste, ni populiste.
Le public se mérite, se gagne, se fidélise et se forme aussi.

Patrimoine religieux :
Il n’y aura aucune dérive, le projet est très clair, les églises étant des édifices cultuels, elles ne doivent pas devenir des galeries. Elles seront l’espace d’un été des lieux de vie, de dialogue et de découverte.

Une telle manifestation est une réussite lorsque tous les acteurs, dans leur diversité, sont animés par la passion de la rencontre.

les églises concernées:
Le circuit proposé pour l’édition 2008 en concertation avec Monsieur Despinay, délégué paroissial, est celui-ci:
Châtillon-en-Dunois, Langey, St- Hilaire sur Yerre, Montigny le Gannelon, Douy, Autheuil, Cloyes-sur-le-Loir, Romilly-sur-Aigre, La ferté Villeneuil, Charray, Le Mée.

L’idée étant de faire chaque année un nouveau circuit. Si le festival est renouvelé en 2009, il prendra place à partir d’Arrou.

Autour du festival:
1-Nous souhaitons nous inscrire dans le nouveau shéma intercommunal de chemins de randonnées et de VTT. Plusieurs circuits pourront être distribués afin de faire le parcours (ou une partie) à pied ou à vélo.
2- l’association de Madame Faukeur, qui fait vivre les orgues et les harmoniums organisera un stage d’harmonium du 7 juillet au 13 juillet. Un concert sera organisé en fin de stage.
3-Deux journée pédagogiques, le dimanche 29 juin et le samedi 12 juillet seront mis en place à la rencontre des artistes.

Date du festival:
Il aura lieu du 28 juin au 13 juillet 2008. Afin de toucher à la fois les habitants, les touristes et les habitants de maisons secondaires.

Aucun commentaire: